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Des résultats qui profitent à nos clients

Nous aimons que nos clients soient satisfaits et nous redoublons d’effort pour améliorer la qualité et l’efficacité de nos services. Une démarche qui porte ses fruits et se répercute positivement sur l’ensemble de nos clients.

Tarifs sous contrôle, réduction de durée d’intervention, investissement en matériel de pointe… nos actions sont variées pour rendre l’expérience Sibelga agréable et positive pour nos clients. Proactifs, nous cherchons constamment à améliorer nos services. Une dynamique pour laquelle nous sommes certifiés.

Sibelga Rapport Annuel 2017 Des résultats qui profitent à nos clients

Une augmentation maîtrisée

De 2007 à 2017, la facture d’électricité et de gaz a augmenté pour tous. Mais selon une étude de la CREG, le régulateur fédéral de l’énergie, l’augmentation des prix en Région de Bruxelles-Capitale reste de loin la plus faible et en ligne avec l’inflation. La traduction de ce constat en chiffres ?

Pour l’électricité

  • ++20.1, %

    en Région de Bruxelles-Capitale

  • ++43.5 %

    en Wallonie

  • ++114.7 %

    en Flandre

Pour le gaz

  • ++7.2 %

    en Région de Bruxelles-Capitale

  • ++28.3 %

    en Wallonie

  • ++7.9, %

    en Flandre

Comment expliquer cette situation bruxelloise favorable ? Par la maîtrise volontariste des coûts de distribution par Sibelga et Brugel mais aussi par des choix raisonnables, ces 10 dernières années, en matière de soutien aux énergies renouvelables.

La certification ISO 9001 renouvelée

Le système de gestion de la qualité mis en place chez Sibelga garantit que nous fournissons a à nos clients des services qui répondent à leurs attentes. Cela consiste, entre autres, à harmoniser les manières de travailler, à former les collaborateurs, à évaluer les fournisseurs, à réaliser des enquêtes de satisfaction… avec une volonté commune : l’amélioration continue de nos activités.

Notre gestion de la qualité est certifiée selon la norme internationale ISO 9001. En 2017, un audit a été mené par un organisme certificateur ; il a donné lieu au renouvellement de notre certification et à des pistes d’amélioration à mettre en œuvre dans les 3 ans.

Sibelga Rapport Annuel 2017

Moins de pannes «basse tension»

Après le record historique obtenu l’année passée, le résultat en matière de pannes sur le réseau haute tension (à l’échelle d’un quartier, donc) est revenu au niveau de 2015. En revanche, du côté de la basse tension (à l’échelle d’une rue), la durée de panne diminue une nouvelle fois.

Nous poursuivons nos efforts en matière d’infrastructures et de services pour faire encore baisser ces chiffres l’année prochaine !

Indisponibilité du réseau électrique en minutes

Réfection de la voirie en temps et en heure

Sibelga sous-traite systématiquement les travaux de réfection de voirie. Après notre intervention technique, cette étape finalise le chantier et est soumise à un délai d’autorisation émis par la commune ou la Région. Une date butoir trop souvent dépassée par nos sous-traitants.

Proactivement, nous avons mis en place un système de suivi et de contrôle afin de vérifier que la remise en état de la voirie soit effectuée correctement et à temps. Aujourd’hui, 95 % des chantiers se clôturent dans les délais impartis, faisant chuter le nombre de plaintes des communes, de la Région et des citoyens impactés par les travaux.

Sibelga Rapport Annuel 2017

Tablette en main

Nos bureaux d’étude et de dessins bénéficient de tablettes Leica de très haute précision pour cartographier, de manière instantanée, les modifications de chantier. Désormais sans l’aide d’un géomètre, nous adaptons nos plans avec précision à la réalité. Une technologie qui nous permet de gagner en efficacité, en rapidité et en justesse.

Sibelga Rapport Annuel 2017