04

Réagir efficacement

Tout incident demande une réaction rapide, qualitative, une coordination d’équipes, une communication fluide et efficace. Des points auxquels nous accordons une attention particulière pour répondre et intervenir de manière juste et adaptée.

Fuite de gaz, coupure d’électricité, effondrement de voirie… que la responsabilité de l’incident nous incombe ou non, il faut agir vite. Nous analysons a posteriori chaque intervention en vue d’une amélioration constante de nos services et de notre réactivité. Souples, nous adaptons aussi nos plannings aux événements qui ponctuent la vie bruxelloise.

Réaliser des travaux à Bruxelles, cela veut dire cohabiter avec  des événements et des imprévus propres à la vie urbaine. Quand cela est possible, nous en tenons compte et aménageons notre planning, voire nos pratiques de pose en voirie.

Des travaux… tout en souplesse

Quelques exemples :

Le trafic est intense dans le tunnel Montgomery : nous y réalisons une opération importante sur un poste de fourniture entre 00h01 et 5h59 précises pour gêner le moins possible les automobilistes.
Une nouvelle course cycliste, le Bxl Tour, s’annonce à proximité du chantier Connexion Sud : nous revoyons légèrement le phasage des travaux pour permettre le parcours prévu.
Un match de la SuperCup à Anderlecht : nous refermons temporairement la voirie, où nous remplaçons des câbles électriques, pour que le bus des supporters puisse accéder au stade.

9 février – Un mini « black-out » dans 4 communes

10 % du territoire bruxellois est plongé dans le noir… En cause ? un incident technique dans un poste haute tension d’Elia à Schaerbeek, qui alimente le nord-est de Bruxelles. Cette coupure a aussi impacté l’approvisionnement en gaz, dont les installations s’étaient mises en mode  de sécurité. De 22h40 à 2h00 du matin, heure du retour à la normale, Sibelga a communiqué autant que possible pour maintenir tout un chacun informé.

Sibelga Rapport Annuel 2017

18 et 25 mars – Deux explosions de gaz

  • 18 mars. Une maison située à la lisière de la barrière de Saint-Gilles, chaussée de Waterloo, est soufflée par une explosion de gaz. Quatre techniciens, un ingénieur et un contremaître de garde se rendent rapidement sur place pour couper l’alimentation et mettre la zone en sécurité.
  • 25 mars. Un incendie fait suite à une explosion de gaz avenue Evariste de Meersman à Berchem-Sainte-Agathe. Le service 100 fait directement appel à Sibelga pour fermer toutes les vannes des compteurs. Les premières ont été scellées par les pompiers arrivés les premiers sur place. Les autres ont été coupées par notre technicien qui a continué à sécuriser l’ensemble du site.
Sibelga Rapport Annuel 2017

1er septembre – Coupure d’électricité lors du Mémorial Van Damme

Un double défaut sur un câble souterrain engendre une coupure de courant dans le quartier du Heysel alors que le Mémorial Van Damme bat son plein. Une réparation sous-terraine inévitable allonge la durée de l’incident et révèle un manque d’anticipation de notre part. Le stade Roi Baudouin et les hôpitaux alentours, équipés de groupes électrogènes ont pu continuer à être alimentés en électricité le temps des réparations.

Sibelga Rapport Annuel 2017

7 septembre – Sibelga fait avancer les réveils

Une partie de voirie de la chaussée de Louvain s’effondre suite à une importante fuite du réseau de distribution d’eau. Un incident suite auquel nos équipes ont été particulièrement réactives et efficaces pour mettre en sécurité nos réseaux de gaz et d’électricité.. Pour ré-alimenter le quartier en électricité, elle ont provisoirement installé deux générateurs aux fréquences légèrement supérieures à 50 hertz, qui ont  causé une réaction curieuse : les réveils des riverains avançaient de 30 minutes (par tour d’horloge) !  Un phénomène anecdotique rapidement dissipé.

Sibelga Rapport Annuel 2017