02

Accompagner le développement urbain

Les réaménagements publics et les projets immobiliers se multiplient à Bruxelles. Des chantiers qui nécessitent souvent notre intervention.

Raccorder de nouvelles implantations aux réseaux de gaz et d’électricité, rénover des infrastructures à l’occasion de projets de réaménagement d’espaces publics, autant d’actions qui nécessitent une coordination précise en interne mais aussi avec les autres acteurs intervenant lors de chaque chantier.

Une voirie s’ouvre… les impétrants se succèdent. Avant et pendant chaque chantier public, une coordination précise est essentielle entre les différents acteurs et les autorités afin de perturber le moins possible la vie des Bruxellois.

Se coordonner, une priorité

Dans les coulisses de l’organisation d’un chantier se cache Osiris, une plateforme informatique via laquelle chaque impétrant informe ses confrères de sa future intervention dans une zone. L’implication de Sibelga est demandée ou pertinente ? La coordination se met alors en place pour cadencer correctement le chantier afin de le rendre efficace et cohérent. Dans le cas où nous ne répondons pas l’appel lancé sur Osiris ? Selon la règlementation régionale, la voirie ne pourra être rouverte avant trois ans.

Le centre-ville remis à neuf

Le chantier des Boulevards du centre est important et implique de nombreux impétrants que nous coordonnons. Au programme pour Sibelga en 2017 : remplacement de plus de 5 km de câbles électriques vétustes entre la rue des Teinturiers et la Bourse, pose de fibre optique et placement d’armoires électriques souterraines pour les festivités .

Sibelga Rapport Annuel 2017

Un travail d’orfèvre

Un mouchoir de poche. Une zone protégée par le patrimoine mondial de l’UNESCO. Un quartier ultra touristique. L’Îlot sacré accueille en son cœur un projet immobilier d’une cinquantaine de logements et de 2 commerces nécessitant un raccordement au réseau. Un vrai challenge pour nos équipes qui ont travaillé dans des conditions particulières. Les rues larges au maximum de 3,5 m imposent en effet un nombre restreint de travailleurs, l’usage de machines adaptées et l’obligation d’un passage pour d’éventuels véhicules d’urgence. Débutés en mars, les travaux se sont finalisés avec la pose de 5 km de câbles électriques basse tension, 200 mètres de câbles électriques haute tension, 1,5 km de fibre optique, le renouvellement de 150 branchements et de plusieurs installations d’éclairage public.

Sibelga Rapport Annuel 2017
Sibelga Rapport Annuel 2017
Sibelga Rapport Annuel 2017

Participer à la mise en service du Tram 9

Un chantier régional complexe, celui du Tram 9, la nouvelle ligne entre Simonis et le Heysel. Débuté en août 2016, les travaux de Sibelga consistent en la pose de nouveaux câbles haute tension, le remplacement de câbles basse tension vétustes et le remplacement des 250 branchements individuels. À chaque étape, la coordination avec les autres impétrants impliqués est essentielle et demande des ajustements constants des plannings. Des chantiers satellites ont aussi étendu le champ d’action, comme celui de la rénovation de la place Reine Astrid.

Sibelga Rapport Annuel 2017

Sibelga et les «déménagements» de marchés

Les maraîchers élisent habituellement domicile au cœur des places publiques. Lorsque celles-ci sont en rénovation, comme à la place Albert (Forest), au parvis de Saint-Gilles ou à la place Dumon (Woluwe-Saint-Pierre), le marché entier est temporairement délogé. Sibelga déplace alors les armoires électriques pour permettre l’alimentation de chaque échoppe.

Sibelga Rapport Annuel 2017
Sibelga Rapport Annuel 2017