02

Notre expertise au-delà des réseaux

Experts en énergie, nous avons à cœur de partager nos connaissances et nos services. Nous nous investissons dans plusieurs projets allant au-delà de notre mission de fournisseur de gaz et d’électricité.

Former et informer pour familiariser le plus grand nombre au secteur de l’énergie. Online ou en contacts directs, nous étendons notre action auprès du public bruxellois professionnel et particulier. Car une meilleure information inspire une consommation plus juste et raisonnée.

Focus online sur les véhicules électriques

La recharge des véhicules électriques est un des défis majeurs des villes de demain. Sibelga en est bien consciente, même si moins de 1 000 véhicules sont immatriculés aujourd’hui à Bruxelles. Nous travaillons au développement de solutions techniques pour intégrer des points de charge individuels ou collectifs au réseau existant.

Comme les modes de recharge évoluent constamment et rapidement, nous avons conçu des pages web web dédiées au sujet. Nous voulons en effet informer nos clients sur l’adéquation (ou non) de ces différents modes avec le réseau de distribution existant.

On trouve aussi, dans ces pages, :

  • un calculateur du temps de recharge en fonction de la puissance des batteries
  • un formulaire spécifique pour les demande de travaux (raccordement)
Sibelga Rapport Annuel 2017

Une Sibelga Academy

11 experts et 11 locaux de formation composent le centre de formation de Sibelga. Précédemment ouvert au personnel interne et aux sous-traitants, il ouvre désormais ses portes aux candidats externes désireux de suivre des formations techniques, en gaz dans un premier temps. Un site web particulier a été créé pour informer et orienter les entreprises intéressées par ces formations de pointe.

Sibelga Rapport Annuel 2017

5 bougies pour Energuide

Lancée en mars 2012, la plateforme d’information Energuide a trouvé son public. À côté d’un magazine distribué dans toutes les boîtes de la capitale 3 fois par ans, le site www.energuide.be accueille désormais jusqu’à 150 000 visiteurs par mois ! Une newsletter mensuelle complète le dispositif avec près de 7 500  abonnés.

Une enquête menée en 2017 auprès des Bruxellois confirme l’utilité d’Energuide et le bien-fondé de ses objectifs : fournir des informations neutres et accessibles en matière d’énergie pour donner des repères au plus grand nombre.

Sibelga Rapport Annuel 2017

Le bénéfice total du groupe Sibelga revient à la communauté, ce qui constitue un motif de fierté pour notre entreprise. Comment ?

Un bénéfice qui profite aux Bruxellois

Au travers des dividendes et de la redevance de voiries versées aux communes,  ainsi que des services fournis comme la prise en charge de l’éclairage public ou la promotion des économies énergétiques.

Si l’on envisage la situation dans sa globalité, ce sont environ 120 millions d’euros, soit un tiers du budget annuel, qui retournent aux citoyens via les budgets communaux.